Devenir pilote privé

Envie de devenir pilote privé ?

C’est plus simple qu’il n’y parait de prime abord. Il suffit d’avoir l’envie, du temps disponible, de la rigueur, un niveau élémentaire en mathématiques (calcul mental) et last but not least, un peu d’humilité. La formation nécessaire, théorique et pratique, est présentée par ailleurs.

La licence de pilote privé et les qualifications aéronautique

La licence est le document qui sanctionne les connaissances théoriques et pratiques requises pour l’exercice de la fonction de pilote à bord d’un aéronef. Ce document, pour être valide, est associé à des conditions réglementaires d’entraînement et d’aptitudes médicales, et doit être prorogé ou renouvelé régulièrement sous certaines conditions.

La qualification est une mention qui figure sur la licence et qui permet à son titulaire d’exercer les privilèges afférents à cette licence. On distingue des qualifications de classe et des qualifications de type d’aéronefs. Elles sont exigées de la part de pilotes en fonction des types d’aéronefs utilisés (ex: monomoteur, bimoteur, hydravion, etc……)

Vol à vue VFR et vol aux instruments IFR

Les deux licences ci-dessus autorisent à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue ou “VMC” (Visual Meteorological Conditions) : on dit que le vol est « VFR » (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées ou “IMC” (Instrumental Meteorological Conditions) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite « IR » (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR. “L’IFR” (Instrumental Flying Rules) est équivalent à IR.

NB : La mise en place du BASIC IR est suivie par le Bureau de l’ACSL. Une partie de la formation pourrait s’effectuer au sein de l’ACSL, avec les avions de voyage équipés ou classés IR

Vous souhaitez allez plus loin ?

La visite medicale classe 2 pour devenir
pilote privé

Quelle que soit la licence visée, pour pouvoir piloter en solo, il faut satisfaire aux conditions d’aptitude physique et mentale attestées par la production d’un certificat d’aptitude valide délivré par un médecin agréé.

Ce certificat médical est valable de date à date (ex: du 23 mai 2021 au 23 mai 2022) et peut être renouvelé 45 jours avant la date de fin de validité (avec date d’effet à la date de fin de validité). Pour les candidats et les brevetés PPL(A), la durée de validité est de :
– 5 ans pour les pilotes de moins de 40 ans (validité bornée à la date anniversaire des 42 ans)
– 2 ans entre 40 et 50 ans (validité bornée à la date anniversaire des 51 ans)
– 1 an à partir de 50 ans.

Le port de lunettes ou de lentilles correctrices est tout à fait possible : l’acuité visuelle doit être d’au moins 7/10 pour chaque oeil et les corrections ne doivent pas dépasser – 5 dioptries à + 5 dioptries. Il faut aussi voir les couleurs fondamentales normalement

L’équipe

Notre équipe est supervisé par un responsable pédagogique conformément à la règlementation visant les ATO. Elle composé d’un instructeur salarié ainsi que de plusieurs instructeurs bénévoles permettant aux élèves pilotes de pouvoir aussi bien voler la semaine que le week-end.

De part la taille important de l’équipe d’instruction, nous sommes en mesure de proposer une formation de qualité et régulière aux élèves désirant passer leur PPL

Le club bénéficie également d’un secretariat ouvert toute l’année, ainsi que d’un chef pilote et une commission de sécurités des vols.